Semaine des mathématiques
Du 6 au 10 mars, nous allons vivre plusieurs temps quotidiens pour aborder les mathématiques différemment en suivant M@thsenvie.
> Lundi 6 mars : les oiseaux compteurs.
> Mardi 7 mars : eurêkamaths.
> Jeudi 9 mars : chasse au trésor.
> Vendredi 10 mars : photo-problèmes.
Les oiseaux compteurs
Sur le même principe que le jeu de la bataille...
Chaque joueur retourne simultanément 2 cartes, il fait la multiplication des 2 nombres qu'il a en sa possession.
Celui, dont le résultat est le plus grand, remporte les cartes mises en jeu. En cas d'égalité de résultat, les joueurs retournent de nouveau 2 cartes et procèdent de la même façon que précédemment.
Nolan, Yohan, Maël, Hugo, Antoine
Elora, Noémie, Célia
Noah, Paul, Yanis, Alexan
Ambre, Lamia, Lorenzo, Valentin
Clémentine, Léna, Mila
Eurêkamaths
Cette activité propose des énigmes plus ou moins complexes permettant de travailler la géométrie dans l'espace, le calcul, la symétrie axiale, la proportionnalité, la logique...
La chasse au trésor
Grâce aux calculs, il fallait découvrir la distance la plus courte pour relier les quatre clés.
Des contraintes nous étaient données :
le départ se faisait au coffre fort,
la première clé à récupérer était celle en haut à droite,
il fallait revenir au coffre fort lorsque les 4 clés étaient récupérées.

Moment de recherche pour chaque groupe. La solution a rapidement été trouvée par tous.

Explication de l'activité et présentation de la solution par Elora et Lexie.
Les photo-problèmes
Les photo-problèmes sont des situations mathématiques faisant appel à la recherche par étapes, par tâtonnements, par essais, par schématisation... à partir d'une photo en lien avec le quotidien des élèves.
Ils peuvent mobiliser des connaissances dans le domaine du calcul, de la géométrie plane, de la représentation spatiale ou encore de la logique.
Voici un exemple de photo-problème.