Semaine des mathématiques

Du 6 au 10 mars, nous allons vivre plusieurs temps quotidiens pour aborder les mathématiques différemment en suivant M@thsenvie.

> Lundi 6 mars : les oiseaux compteurs. 

> Mardi 7 mars : eurêkamaths.

> Jeudi 9 mars : chasse au trésor.

> Vendredi 10 mars : photo-problèmes.

Les oiseaux compteurs

Sur le même principe que le jeu de la bataille...

Chaque joueur retourne simultanément 2 cartes, il fait la multiplication des 2 nombres qu'il a en sa possession.

Celui, dont le résultat est le plus grand, remporte les cartes mises en jeu. En cas d'égalité de résultat, les joueurs retournent de nouveau 2 cartes et procèdent de la même façon que précédemment.

Nolan, Yohan, Maël, Hugo, Antoine

Elora, Noémie, Célia

Noah, Paul, Yanis, Alexan

Ambre, Lamia, Lorenzo, Valentin

Clémentine, Léna, Mila

Eurêkamaths

Cette activité propose des énigmes plus ou moins complexes permettant de travailler la géométrie dans l'espace, le calcul, la symétrie axiale, la proportionnalité, la logique...

La chasse au trésor

Grâce aux calculs, il fallait découvrir la distance la plus courte pour relier les quatre clés.

Des contraintes nous étaient données : 

20230309_141937.mp4

Moment de recherche pour chaque groupe. La solution a rapidement été trouvée par tous.

chasse au trésor 2.mp4

Explication de l'activité et présentation de la solution par Elora et Lexie.

Les photo-problèmes

Les photo-problèmes sont des situations mathématiques faisant appel à la recherche par étapes, par tâtonnements, par essais, par schématisation... à partir d'une photo en lien avec le quotidien des élèves.

Ils peuvent mobiliser des connaissances dans le domaine du calcul, de la géométrie plane, de la représentation spatiale ou encore de la logique.

Voici un exemple de photo-problème.